Ici quelques pensées personnelles sur mon attrait pour le jazz manouche
J'apprécie le jazz en général. C'est un style dans lequel on peut vraiment s'épanouir, en particulier en tant que soliste.
Etant purement acoustique, on peut se concentrer sur les harmonies et les mélodies et ne pas s'éterniser sur des détails de son. En tant que guitariste électrique, je me suis maintes fois surpris à régler mon ampli et mes effets plutôt que de simplement jouer de la guitare. Le jazz manouche se résume à "je prends ma guitare je joue. Point." Le jazz manouche est une musique honnête. Ma guitare et moi. On se plait ainsi à pouvoir jouer n'importe o-u, sans avoir besoin d'une prise électrique à côté de soi.
Cette musique a un esprit de fête et de rassemblement. Elle réjouit jeunes et moins jeunes. Lente et profonde ou rapide et virtuose elle reste accessible à tous et en est d'autant plus agréable. Elle couvre pour moi tous les sentiments, gaieté, tristesse et rêverie.
Deux guitaristes seulement peuvent suffire pour un concert de jazz manouche. On s'assoit, on accorde les guitares et c'est parti. Pas de longs réglages, ni longs branchements ni effets nécessaires. La musique est simplement culture.
Le jazz manouche, tel le jazz en général, se fonde sur des standards, c'est pourquoi on peut très bien jouer et improviser avec des musiciens avec qui on n'a jamais joue.
Pour faire court et simple : jouer du jazz manouche, c'est l'éclate !