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La guitare manouche

Dans le jazz la guitare a un côté plutôt chaud et portant. Une guitare électrique semi-acoustique (Archtop) et un ampli Polytone sont donc le plus souvent utilisés. On y ajoute souvent un petit effet chorus.

De nos jours les guitares semi-acoustique sont certes plus utilisées qu'auparavant, mais la traditionnelle Selmer Maccaferri reste la référence qui a fait le charme du jazz manouche.

Selmer-Maccaferri guitares

1932: H. Selmer s’associe avec le luthier Mario Maccaferri. Ils montent un atelier où sont fabriquées les guitares "Selmer – Maccaferri". Le partenariat a fini l'année 1933, mais Selmer a fabriqué le modèle N° 807 jusqu'a 1952.

Contrairement à une guitare folk, la bouche est bien plus petite et ou bien ovale, la petit bouche ou en forme de D, la grand bouche. Une guitare manouche possède également un pan coupé qui permet de jouer les notes en haut de manche. Pour certaines guitares la caisse commence à la 12ème case et pour d'autres à la 14ème case. Il est conseillé de jouer avec une caisse à 14 pour les solos.

Django-Reinhardt-with-two-guitars
à gauche: Selmer "grand bouche", longeur du manche: 12 case
à droite: Selmer "petit bouche", longeur du manche: 14 case

Lorsqu'on compare une guitare folk a une guitare manouche, la dernière sonne bien plus métallique, ce qui est nécessaire pour la pompe. Le son se rapproche d'une guitare Dobro. Lors du jeu en solo elle sonne également plus fort et plus dynamique.

Acheter une guitare manouche

Un aspect important à considérer lors de l'achat d'une guitare manouche, est tout simplement la capacité à sonner fort. Cela ne saute pas aux yeux si on s'entraîne à la maison, mais dés que l'on joue avec d'autres musiciens, on ne s'entend plus vraiment jouer. La plupart du temps on essaie de frapper les cordes encore plus fort, et force est de constater que ce n'est pas le meilleur moyen de sortir un solo précis et mélodieux.

Un moyen simple de savoir si une guitare sonne assez fort est d'amener un autre guitariste au magasin qui vous accompagnera à la pompe. Si le gérant du magasin vous met à la porte alors la guitare sonne vraisemblablement assez fort (ou bien votre pompiste est un mauvais pompiste car il accompagne trop fort). Vous pouvez également échanger les guitares de sorte que vous entendiez aussi comment elle sonne en tant que spectateur.
Je trouve personnellement très difficile d'acheter une guitare par internet. Comment savoir si elle sonne vraiment ? Même si on modèle similaire a déjà été essayé avec la guitare d'un ami, cela n'annonce rien pour une guitare similaire. Chaque guitare a son propre son.

En résumé : Une bonne guitare pour vous sera une guitare qui a un joli son dans vos bras, sonne fort dans vos mains et est facile à jouer sous vos doigts. La beauté de la guitare relève ensuite du détail.


Le jazz manouche étant une musique traditionnelle, les guitares sont encore fabriquées pour la plupart en Europe et à la main par des luthiers. On peut se procurer une Selmer si on débourse entre 1300 et 3500 euros.
Des guitares manouches commencent également à être construites en Chine à de très petites prix tels que 300 euros. Cela ne signifie pas nécessairement qu'elles sont de moins bonne qualité.

Voila des liens à quelques bons luthiers

L'hauteur des cordes

On apprécie souvent avoir des cordes assez proches du manche pour des guitares électriques ou folk. La guitare semble alors permettre des exécutions plus faciles et rapides. C'est à peu près le contraire pour les guitares manouches. Il m'est déjà arrivé de ne pas pouvoir vraiment bien jouer sur une copie de Selmer avec cordes basses. Je ne pouvais pas jouer vite et elle ne sonnait pas fort, vu que quand je frappais les cordes un peu trop fort elles frisaient.
Heureusement que le luthier génial Maccaferri a construit ses guitares de telle sorte qu'on peut facilement rehausser la moustache (la moustache étant la pièce de bois sur la caisse qui élève les cordes). Il suffit de placer deux petits bouts de bois en haut et en bas.

le moustache

Remarquez que quelques dixièmes de millimètres peuvent suffire à changer complètement vos sensations de jeu et le son de la guitare. Avec des cordes un peu plus haute la guitare devrait sonner plus fort ! Cela vaut vraiment la peine d'expérimenter.

Le médiator

Tout aussi important que le son de votre guitare, le médiator est un élément crucial du jazz manouche. Les médiators classiques que l'on trouve dans n'importe quel magasin de guitare ne sont pas vraiment adaptés au jazz manouche.
Les médiators de jazz manouche ont une épaisseur entre 2 et 5 millimètres. Plus le médiator est épais, plus le son est puissant. On dirait presque, plus il est gros mieux c'est.

Wegen Trimus 350 and Dunlop Fat Pick
Wegen Trimus 350 (3.5mm) et Dunlop Fat Pick (5mm)

J'apprécie particulièrement les médiators Wegen de Hollande, surtout les "trimus", un modèle triangulaire. Ce médiator pourra être posé à vos côtés dans votre tombe si vous ne le perdez pas. Avec ses trois pointes il dure trois fois plus longtemps que les autres médiators. Il y a bien sûr d'autres marques telles Dugain qui sont très appréciées. Les Dugain sont faits de divers matériaux (bois, métal, os ...). Chaque matériau sonne différemment. La règle est donc ici de tester et comparer afin de trouver un son satisfaisant.

Les cordes

Les meilleurs cordes sont toujours celles qui durent longtemps sans accumuler de rouille ou autres salissures.

Les plus utilisées sont les cordes argentines de la marque Savarez. Elles sonnent très authentiques. La corde qui rompt la plupart du temps en premier est la corde de sol. Cela vaut la peine d'acheter quelques sol supplémentaires pour les changer séparément sans changer toutes les cordes.

Argentine Strings

Chaque marque de cordes sonne différemment. Si le son de votre guitare ne vous convient pas, cela vaut la peine d'essayer différentes marques de cordes.

Prise de son et ampli

Je joue principalement en acoustique, c'est pourquoi je ne vous donne seulement que quelques conseils généraux ici.

Comme j'aime bien les choses simples, je pose la plupart du temps simplement un micro devant ma guitare, lui-même relié à un ampli ou la sonorisation.
Il existe aussi des micro clip que l'on attache à la bouche de guitare.
Le principal inconvénient des micros est qu'ils sont sujets à l'effet Larsen. C'est pourquoi vous trouverez dans certaines guitares un système de micros intégré, et il ne reste plus qu'à brancher le câble.
A la fin de sa carrière, Django a pincé un micro électromagnétique sur la guitare Selmer. Elle sonnait alors plus telle une guitare de jazz américaine.
AER (Allemagne) et Schertler (Suisse) offrent d'excellent micros de guitare. Ils ne sont certes pas donnés, mais ils livrent un son parfaitement fidèle !
Pour un son plus jazzy, il y a aussi des amplificateurs de "Pêche à la mouche".


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