Hot Club Quintette de France
Hot Club Quintette de France
A l'instigation de Pierre Nourry et Charles Delaunay, le guitariste Django Reinhardt et le violoniste Stephane Grapelli ont formé à Paris le Quintette du Hot Club de France. Aux côtês de Django et Grapelli se trouvaient le frère de Django Joseph "Nin Nin" Reinhardt, Roger Chaput et Pierre "Baro" Ferret en tant que guitaristes et le contrebassiste Louis Vola. Les deux guitaristes d'accompagnement avaient à la fois un rôle harmonique et percussif en jouant la pompe, qui remplaçait un possible batteur.
Au début de la seconde guerre mondiale le quintette se sépara car Stéphane Grapelli partit pour l'Angleterre jusqu'à la fin de la guerre.
Django engagea le clarinettiste Hubert Rostaing et fit avec lui de nombreux excellents enregistrements.
Django a par la suite fait de nombreux enregistrements avec des Big Bands.
Vous pouvez trouver sur Youtube presque tous les morceaux que Django Reinhardt et son Quintette du Hot Club de France ont enregistrés.
Django Reinhardt
Jean Baptiste Reinhardt
23 janvier 1910 – 16 mai 1953
Jean-Baptiste est né en Belgique le 23 janvier, dans le petit village de Liberchies.
A 12 ans il jouait du banjo. Django et son père allaient de café en café et jouaient les musiques de rue d'époque, ce qui leur permettait déjà de vivre de la musique.
Le plus grand coup du sort durant la vie de Django frappa lors de sa 18ème année et fut l'incendie de sa roulotte.
La jambe droite de Django fut immobilisée et sa main gauche sévèrement brûlée. Il souffrit également de brûlures profondes sur d'autres parties du corps. Les médecins comptaient amputer la jambe droite, cependant Django se remit de cette grave blessure.
Durant son alitement, il reçut d'un ami une guitare.
Durant l'année de réhabilitation suivante, Django Reinhardt mit au point une nouvelle technique virtuose, jouant la mélodie avec seulement l'index et le majeur. Pour les accords, il ne pouvait user pleinement de son auriculaire et son annulaire, c'est pourquoi il usa davantage de son pouce.
La deuxième guerre mondiale ne fut pas simple pour le tsigane qu'il était.
Il tenta de fuir en Suisse mais il fut refusé et renvoyé en France.
Après la guerre il partit pour les Etats-Unis d'Amerique pour jouer avec les grands jazzmen du moment tel Duke Ellington et Louis Armstrong.
Maintes fois Django ne se présenta pas à ses propres concerts, ainsi, les américains qui étaient habitués à travailler avec sérieux, mirent fin a leur collaboration avec lui.
Django avec Duke Ellington
Malgré les nombreux coups du sort, Django ne perdit jamais son sens de l'humour, qui transparait bien dans sa manière de jouer.
Il passa ses dernières années à Samois-sur-Seine, o il aimait rester assis à pêcher durant des journées entières.
Le 15 mai 1953, il est frappé d'une hémorragie cérébrale au café Auberge de l'île à Samois. Il fut transporté rapidement à l'hôpital de Fontineblau, mais ne put être sauvé.
Il avait seulement 43 ans.
Django Reinhardt fut enterré a Samois, où un festival en sa mémoire a désormais lieu chaque année. S'y retrouvent tous les passionnés de sa musique.
Django était un véritable talent d'exception. Il ne
pouvait pas écrire et à peine lire car durant ses jeunes années il
passait plutôt ses journées dans la rue qu'à l'école. Il n'avait
également aucune connaissance en théorie de la musique mais il
ressentait la musique. Il a toujours tout joué d'oreille. Si ça sonne
bien, c'est bon !
Cher Django, merci beaucoup pour ta merveilleuse musique !
Django avec sa Selmer-Maccaferri guitare